Découvrez le Domaine viticole Heerlyckheyt Roonen Bergh et ses vins
Le Domaine viticole Heerlyckheyt Roonen Bergh est situé sur les flancs du Rodeberg. Son sol typique est constitué de grès ferrugineux et de sable jaune. Ce type de grès retient la chaleur, ce qui favorise la maturation des raisins. Le sable jaune est fertile et facile à travailler, retient l’humidité et permet un bon développement des racines. Le coteau assure un bon drainage et la forêt environnante crée un microclimat parfait. Ce sol unique et la situation spécifique constituent le terroir parfait pour un vignoble et la vinification. Seuls des cépages français classiques sont cultivés. Notre choix s’est porté sur le chardonnay, l’auxerrois, le pinot blanc, le pinot noir et le sauvignon blanc. 12 500 pieds de vigne seront plantés dans le domaine.
Envie de goûter notre vin ? Commandez facilement en ligne et faites-vous livrer à domicile
À propos de Simon Riquiere, viticulteur
L’histoire de Simon Riquiere, viticulteur, est clairement guidée par le proverbe « la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ». Il a hérité la passion pour le vin de ses parents, qui connaissent d’ailleurs très bien la région de Châteauneuf-du-Pape.
Étudiant, Simon était passionné par la science. Il a étudié la chimie à Ostende. L’idée de se lancer dans une carrière dans la viticulture lui est venue en 2019. Il a alors effectué un stage de 180 heures au domaine viticole Monteberg et suivi une formation de viticulteur-viniculteur au centre de formation Syntra West. C’est à cette époque qu’a mûri le projet de planter un vignoble. Un projet qu’il a réalisé en 2020 avec la plantation de 3 600 pieds de vigne.
Simon Riquiere et son épouse Joke Lemenu sont également les initiateurs de la boutique en ligne www.wijnenuitheuvelland.be qui promeut les vins du Heuvelland. Ils collaborent étroitement à cet effet avec les viticulteurs collègues de la région.
La viticulture est ma plus grande passion. C’est un travail qui m’occupe à temps plein et, à terme, je voudrais produire 20 000 bouteilles de Roonen Bergh.
Simon Riquiere, viticulteur Roonen Bergh
Les pieds de vigne et le terroir
Le Heuvelland est une région viticole reconnue, qui porte le label AOC Heuvelland (appellation d’origine contrôlée). Cela signifie notamment que les vins du Heuvelland peuvent uniquement être produits à partir de raisins cultivés localement. Le terroir unique confère aux vins du Heuvelland un caractère marqué.
Seuls des cépages français sont cultivés dans le domaine : chardonnay, auxerrois, pinot blanc, pinot noir, sauvignon blanc et pinot meunier. Compte tenu du terroir riche, Simon a sélectionné comme porte-greffe le Couderc 3309 et la variété SO4. Le climat a orienté le choix vers des variétés classiques.
Simon donne un mot d’explication : « Certaines variétés ont besoin d’une certaine quantité d’ensoleillement pour pouvoir mûrir. Étant donné que le climat méditerranéen se déplace dans notre direction, j’ai choisi les variétés typiques de la Champagne. Dans cette région, il fait trop chaud pour le pinot noir, alors que notre climat est idéal pour cultiver ce cépage. Le pinot blanc (variété blanche du pinot noir), le pinot meunier et le chardonnay se développent également très bien chez nous. Le pinot auxerrois perd rapidement ses acides lors de la maturation. Je laisse ce processus se produire pour le mélanger ensuite à du pinot blanc qui conserve magnifiquement bien ses acides. »
« Le sauvignon blanc a été planté à titre d’essai. Cette variété nécessite plus d’ensoleillement. En cultivant ce vignoble test, nous évaluons si le sauvignon blanc peut mûrir dans le Heuvelland. Le rendement est très faible avec ce cépage. Nous obtenons une très haute qualité. »
Le domaine compte actuellement un peu plus de 11 000 pieds de vigne, à savoir :
- 1950 Auxerrois
- 2200 Pinot Blanc
- 1700 Pinot Meunier
- 1800 Pinot Noir
- 650 Sauvignon Blanc
- 3100 Chardonnay
Nous sommes également actifs ailleurs. Ainsi, nous collaborons avec le Domaine viticole Monteberg au développement des vignobles du Heuvelland. Nous nous chargeons de tout l’entretien, accompagnons les investisseurs et transformons les raisins pour le client.
Envie de goûter notre vin ? Commandez facilement en ligne et faites-vous livrer à domicile
Nos vins
Roonen Bergh Primum
Le Roonen Bergh Primum est un vin blanc tranquille, issu de la première récolte des vignes de chardonnay, d’auxerrois et de pinot blanc qui ont été plantées en 2020 sur les flancs du Rodeberg. Cette première mise en bouteille a été limitée à 700 exemplaires.
- Nom : Roonen Bergh Primum.
- Année : 2021
- Assemblage : chardonnay, auxerrois, pinot blanc.
- Vinification : vendange manuelle ; grappes entières pressées délicatement, vinifiées dans des cuves en inox et, après la fermentation, élevées pendant encore 6 mois sur lie fine ; filtrées.
- Couleur : jaune pâle, claire.
- Nez : pur avec des arômes de citron, zeste d’orange, fleurs et fruits à noyau.
- Sensation en bouche : croquant, frais, minéral, belle acidité. Bel équilibre et belle fraîcheur. La finale est parfaitement équilibrée avec la densité de fruits et la longueur nécessaires.
- Gastronomie : apéritif, salades fraîches, volaille, poissons.
- Température de service : 7 – 10° C.
Ce que j’apprécie dans ce vin, c’est qu’il ne se cache pas derrière un semblant de bourgogne ou un goût de fût trop prononcé. Je goûte une belle fraîcheur, pure et nette, franche et directe. La longueur en bouche est particulièrement remarquable. L’avenir de ce domaine viticole est assuré.
Pieter Verheyde, sommelier et gérant du restaurant Terminus à Abele
L’avenir s’annonce des plus prometteurs
Le successeur de notre Primum couronné de succès arrivera à la mi-2023. Par ailleurs, nous allons commercialiser le premier sauvignon blanc du Heuvelland. La récolte de 2023 apportera une première production de pinot noir. Il est encore trop tôt pour dire quand nous la lancerons exactement, mais nous pouvons déjà dire que nous utiliserons une fermentation ouverte dans des fûts en bois et un vieillissement sous bois. Nous projetons de commencer des vins mousseux en 2024. La première bouteille devrait être commercialisée au printemps 2027.
De plus, à chaque récolte, nous constituons un stock de vins de réserve. Nous allons les transformer en vins tranquilles et en vins mousseux plus complexes.
Vous souhaitez rester au courant des événements et visites guidées ? Suivez-nous sur Facebook ou consultez notre calendrier.